Achat de véhicule de collection : tout ce qu’il faut savoir
Vous êtes féru de véhicules vintages et désirez en savoir plus sur les voitures de collection ? C’est une très bonne idée ! De cette façon, vous pourrez facilement vous situer sur les détails à prendre en compte avant d’acheter une voiture de collection. De l’obtention de la carte grise aux garanties proposées par les compagnies d’assurance. Lisez aussi dans cet article, les restrictions en circulation avec une voiture de collection.
Que retenir d'une voiture de collection ?
Collectionner des voitures vintages est une très bonne affaire. Cette méthode permet de mettre la main sur les véhicules tendance d’autrefois. Elle permet de les conduire ou d’en faire une flotte de véhicules collectionnés. Néanmoins, vous devez obtenir ces véhicules dans les réglementations en vigueur relatives aux véhicules de collection. En effet, la première chose à savoir, c’est l’âge de la voiture. Un véhicule est considéré comme voiture de collection lorsque sa mise en circulation date d’aumoins trois décennies.
Après la date de mise en circulation de la voiture, vous devez prendre en compte son état. Même si trente ans sont passés après la mise en circulation de la voiture, son état doit rester intact. Par là, la loi exige que la voiture ne doit connaître aucune modification de moteur, châssis, etc. Pour finir, la voiture est totalement catégorisée de collection uniquement lorsque le fabricant a mis fin à sa production. L’âge, l’état du véhicule ainsi que l’arrêt de la production définissent si une voiture est de collection.
Comment obtenir la carte grise ?
Vous devez être certain que la voiture respecte les critères énoncés en haut. C’est de cette façon que vous pouvez en toute facilité obtenir la carte grise avec mention « collection »pour votre voiture. Retenez que cette pièce n’est ni automatique ni obligatoire. Tout de même, pour bénéficier des avantages de votre voiture, vous devez remplir cette condition. Adressez-vous à la FFVE pour l’obtention en bonne et due forme du certificat d’immatriculation portant la mention « véhicule de collection ».
En plus du certificat, vous aurez également besoin d’un autre formulaire administratif. Ce dernier se nomme Cerfa. Il sera dûment rempli et signé. Sur le même document, l’ancien propriétaire du véhicule appose sa signature. Pour finir, une attestation de domicile accompagnée d’une preuve de visite technique de six mois sera demandée.
Les avantages d’une voiture de collection
Le premier avantage d’une voiture de collection, c’est l’assurance. Bien que les garanties varient d’une agence à l’autre, l’assurance coûte moins cher pour les véhicules de collection rares. Les propriétaires de voitures de collection peuvent également avoir droit à des réductions tarifaires. La preuve est que l’utilisation de ces voitures est restreinte. Par conséquent, le risque d’accident ou de tout autre dommage est réduit.
Pour relooker la voiture à l’image ancienne, vous pouvez également opter pour une plaque noire. La voiture de collection vous en donne le plein droit. De cette façon, vous avez une plaque foncée avec des inscriptions chromées ou blanches. Aussi, le contrôle technique de votre véhicule se fait sur cinq ans. Avec cette catégorie de voiture, vous êtes libre de circuler partout. Plus aucune loi n’impose de restriction à la circulation des voitures de collection.